top of page

Le marketing d'influence, c'est quoi ?

Lorsque l'on vous parle de marketing d'influence et d'influenceurs vous êtes perdu ? Pas de panique ! Vous allez voir, ce n'est pas si compliqué.



Typologies d'influenceurs


Commençons déjà par le début, les influenceurs. Parce que oui, pas d'influenceurs, pas de marketing d'influence, c'est aussi simple que ça.


Donc, les influenceurs se divisent en plusieurs catégories selon le nombre d'abonnés qu'ils ont sur leurs réseaux sociaux.


  • Les nano-influenceurs :

Ces profils ont généralement moins de 10 000 abonnés. Ils sont très proches de leur communauté, ils interagissent avec eux tous les jours et ont donc un très bon taux d'engagement.


Ces profils bénéficient d'une audience ciblée et qualifiée. En effet, on dit qu'ils ont un public de niche, soit par les centres d'intérêts sur lesquels ils communiquent (mode, beauté, voyages, animaux, santé, food, sport...), soit par leur localité.


Cette proximité et cette confiance qu'ils ont construit avec leur communauté leur permet d'offrir aux marques de fortes chances de conversion.


Le seul point négatif de ces profils est qu'ils bénéficient d'une visibilité plutôt réduite.


  • Les micro-influenceurs :

Ces profils ont généralement entre 10 000 et 100 000 abonnés. Plutôt proche de leur communauté, ils communiquent avec eux de façon régulière et ont donc un bon taux d'engagement. (Attention, ce ne sont pas de généralités, certains micro-influenceurs ont d'excellent taux d'engagement alors que d'autres pas du tout).


Avec l'expérience, ils arrivent à se construire une audience ciblée et qualifiée tout comme les nano-influenceurs. Le taux de conversion est donc généralement plutôt bon. De plus, ils offrent une visibilité plus grande que les nano-influenceurs.


Pour ces profils, la rémunération peut être très importante !


  • Les macro-influenceurs :

Ces profils ont entre 100 000 et 1M d'abonnés. Ce qui explique que le taux d'engagement chez ces influenceurs peut légèrement diminuer. (Comme pour tous les types d'influenceurs, il existe des exceptions et certains profils ont de très bon taux d'engagement malgré un nombre d'abonnés très élevé).


L'audience est ici beaucoup plus large et se diversifie de plus en plus. Le taux de conversion peut donc diminuer puisque l'audience n'est plus nichée et une partie de celle-ci peut ne pas être intéressée par ce que l'influenceur met en avant.


La visibilité que ces influenceurs offre est elle très forte. Cela explique aussi les tarifs très élevés pratiqués.


  • Les célébrités :

Ces profils comptent plus d'1M d'abonnés. Évidemment, plus le nombre d'abonnés augmentent plus le taux d'engagement est faible.


Les célébrités offrent une audience très large et donc très variée. Par conséquent le taux de conversion est faible, mais la visibilité est elle très très forte.


Le marketing d'influence


Le marketing d'influence c'est tout simplement le fait de s'appuyer sur ces influenceurs pour promouvoir et mettre en avant votre marque.


Cela peut se dérouler avec des campagnes sur le long terme (plusieurs mois) ou bien en one shot (une seule opération marketing).


En tant que marque, voici plusieurs raisons qui pourraient vous faire collaborer avec des influenceurs :

  • Faire connaître votre marque

  • Élargir votre audience (abonnés, clients)

  • Être reconnu comme marque de qualité

  • Mettre en avant un nouveau produit

  • Faire des ventes

  • Créer du contenu de qualité

  • Augmenter votre taux d'engagement

  • ...


Tu souhaites faire du marketing d'influence mais tu n'y connais pas grand chose, tu ne sais pas par où commencer ou tu n'as juste pas le temps de t'en occuper ? Et si je te disais que je peux créer de A à Z ta stratégie et gérer toutes tes collaborations...


Intéressé(e) ? Laisse-moi un commentaire pour que je revienne vers toi ou remplis le formulaire pour une demande de devis ! 💌

Posts récents

Voir tout
bottom of page